Aujourd’hui, la majorité de nos cours d’eau principaux ont été étudiés. Les connaissances apportées permettent au SMABCAC de définir, proposer et mener différents projets sur son territoire. L’évolution constante des milieux aquatiques nécessite de remettre en cause régulièrement les connaissances et d’étudier de nouveaux paramètres.
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau apporte une définition du bon état écologique des cours d’eau. Les actions du SMABCAC vont toutes dans le sens de l’atteinte de ce bon état écologique ou de la préservation de celui-ci. La recherche des connaissances vise dans un premier temps à connaître l’état actuel de nos cours d’eau ainsi que les pressions qui peuvent venir les impacter ou les dégrader. L’état écologique d’une masse d’eau ou d’un cours d’eau résulte de l’appréciation du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Il est déterminé à l’aide d’éléments de qualité : biologiques (espèces végétales et animales), hydromorphologiques, chimiques et physico-chimiques.
La connaissance du territoire est apportée par les données obtenues des différents partenaires (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Office Français de la Biodiversité, etc.), par des relevés ou des phases de terrains menés par le SMABCAC ou, dans des cas plus spécifiques, par des bureaux d’études spécialisés.