Au fil des siècles, l’homme a façonné le paysage en fonction de ses activités et de ses besoins. Les cours d’eau ont alors dû faire face à de profondes modifications telles que le curage et la rectification du lit, la création de seuils et/ou de plans d’eau, etc. Ces travaux parfois importants ont perturbés, de façon brutale et durable, les équilibres naturels. Les activités anthropiques (industrie, agriculture, urbanisation) impactent elles-aussi la qualité de nos milieux aquatiques, la répartition des eaux et la fragmentation des habitats piscicoles et faunistiques.
Nos rivières et ruisseaux présentaient un fort potentiel piscicole (les poissons) et notamment salmonicole (les saumons et les truites). Certaines espèces ont fortement régressé au cours du siècle dernier au point de parfois disparaître.
Afin de lutter contre ce déclin spectaculaire mais aussi de limiter les impacts du changement climatique, le SMABCAC met en place des opérations visant à restaurer et à améliorer les fonctionnalités de nos cours d’eau et des habitats associés.
Nos actions sont variées et concernent : restauration de la végétation en berge, mise en place d’aménagements agricoles tels que des abreuvoirs et des passerelles, reméandrage, diversification des habitats et des écoulements, reconstitution du matelas sédimentaire, restauration de la continuité écologique… Autant d’actions que vous pourrez découvrir dans les articles ci-dessous.