Première vague de travaux sur l’Abloux !

Première vague de travaux sur l’Abloux !

Pour cette première année du contrat territorial de l’Anglin, au mois d’Octobre, des travaux de mise en défens sur l’Abloux ont été réalisés sur deux sites, l’un sur la commune de Saint-Sébastien dans le département de la Creuse et le second sur la commune de Parnac.

A Saint-Sebastien :

Pour commencer, l’équipe verte de la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse mise à disposition du syndicat a effectué les travaux d’entretien de la ripisylve. La végétation morte a été coupée et les arbres vieillissants ont été recépés. Ces travaux devraient permettre de redynamiser la ripisylve et  de garantir une bonne tenue des installations agricole durant les prochaines années.

Entretien de la végétation par l’équipe verte

 

Après ce travail, L’entreprise BTS, titulaire du marché public, a installé plus de 400m de clôtures électriques sur les rives de l’Abloux.

Ces clôtures permettent d’interdire l’accès du cours d’eau afin de limiter le piétinement du lit et l’apport de matières en suspension dans l’eau. Pour le troupeau cette action permet également de limiter les risques de contamination des animaux en cas de maladie.

Clôture électrique posée

 

D’autres aménagements, tels que des abreuvoirs ou la consolidation d’un passage à gué viennent accompagner la pose de clôtures. Ce dernier pourra être utilisé par les différents usagers du territoire.

Passage à gué réalisé à l’aide de pierre concassée

 

 

Passage à gué de 4m

 

A Parnac :

C’est sur une parcelle agricole à fort dénivelé qu’a été réalisé une descente aménagée.

 

Prairie à fort dénivelé

 

Cette descente a pour objectif de permettre l’abreuvement du troupeau de bovin à l’Abloux sans piétiner le lit et les berges de ce dernier. Afin d’orienter les animaux dans cette descente, 100m de clôture électrique ont été positionné sur les berges de l’Abloux.

 

Descente aménagée pour l’abreuvement du troupeau

 

L’ensemble de ces travaux ont été réalisé pour un budget de plus de 8 500€ financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le département de la Creuse, la région Nouvelle-Aquitaine et les fonds propres du SMABCAC.