Programme de recensement des sources et fontaines 2023

Programme de recensement des sources et fontaines 2023

Fort d’un constat sur l’abandon de l’entretien des sources et fontaines depuis l’après-guerre et plus particulièrement depuis l’installation des réseaux d’eau potable, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Brenne, de la Creuse, de l’Anglin et de la Claise a essayé pendant près de 20 ans d’inscrire une action sur ce patrimoine naturel. Le second contrat territorial milieux aquatiques Brenne, porté par le Parc Naturel Régional de la Brenne a permis au SMABCAC d’obtenir des financements de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour ce projet.

Le premier travail, lancé en 2022, a été de déterminer un protocole permettant de classifier l’état général des sources. Celui-ci permet d’obtenir une note de l’état de conservation à l’aide de plusieurs paramètres comme la fermeture du milieu, le taux de sédimentation, le piétinement, l’eutrophisation.

Pour localiser les sources, différentes recherches ont été réalisées. La première, bibliographique, s’est faite à partir d’ouvrages existants et d’un travail aux archives départementales. La deuxième, participative, a permis de récupérer un ensemble de données cartographiées ou non (notamment un travail important réalisé par l’association Indre Nature sur la toponymie des lieux-dits). Cette démarche a ainsi permis l’inventaire de 166 sources qui ont pu être caractérisées directement sur le terrain.

Grâce aux données obtenues, le recensement de terrain débuté en 2022 a pu se poursuivre en 2023 en s’appuyant également sur le référentiel hydrographique BD TOPAGE. Suite aux visites de terrain sur les points de sources potentielles et aux différentes actions de recensements participatives que nous avons mené au cours de cette année 2023, nous avons pu recenser un total de 181 nouvelles sources permettant ainsi d’amener notre total connu à 347 entités référencées.

La prochaine étape consiste en la restauration de certaines de ces sources. Les objectifs sont d’améliorer l’écoulement de l’eau notamment sur les sources comblées et d’améliorer la qualité de l’eau rejoignant la rivière. Cela vise le maintien de ces écosystèmes riches en diversité.

Avant les travaux, différents suivis seront réalisés. Ils nous permettront d’évaluer l’impact de notre intervention sur la source et ainsi pouvoir collecter des connaissances plus poussées sur leur fonctionnement au cours du temps.

Les travaux à réaliser pourraient être de différents types

  • Sur la végétation riveraine : un entretien raisonné permettra de limiter l’apport de matière organique et limitera le comblement futur des sources ;
  • Un retrait mécanique des sables et matières organiques (feuilles, branchages) qui réduisent les écoulements ou comblent certaines sources ;
  • Une ouverture mécanisée de sources anciennement comblées ou drainées par l’homme ;
  • Des travaux de mise en défens (clôtures et système d’abreuvement) pour limiter l’impact du piétinement et préserver la qualité de l’eau ;
  • Un réaménagement et protection du lit aval jusqu’à la connexion avec le cours d’eau
  • Dans certains cas, une réfection du bâti pourrait être proposée ;
  • L’installation de piézomètres à proximité pour suivre l’évolution de la nappe de le temps et selon les saisons.