Restauration morphologique sur le Bouzanteuil

Restauration morphologique sur le Bouzanteuil

Cette année, les actions inscrites au Contrat Territorial du bassin de la Creuse portaient sur le ruisseau du Bouzanteuil, à Chasseneuil.

Ainsi, en septembre, ce sont environ 1200 ml de cours d’eau qui ont fait l’objet de travaux de recharge granulométrique et de diversification des habitats. 

Environ 1000 tonnes de substrat (calcaire et alluvionnaire) a été ajouté au lit du cours d’eau, sous forme de banquettes, afin de créer des habitats diversifiés (zones courantes et zones profondes). Ainsi, insectes et poissons pourront retrouver des zones intéressantes, notamment pour leur reproduction. Les matériaux vont aussi permettre une meilleure oxygénation et filtration de l’eau (en piégeant les matières en suspension, ajoutant du courant…).

Les campagnes de suivis biologiques (indice poissons, invertébrés, frayères, etc…) et physico-chimiques (oxygénation, matières en suspensions, polluants…) réalisées avant et après travaux permettront de connaître l’impact précis de ses aménagements sur le milieu et la qualité de l’eau. 

Quelques photos avant/après