Le Contrat territorial de la Claise et de ses affluents se termine. La majorité des actions programmées ont été engagées sur le territoire. Parmi les travaux, plusieurs cours d’eau ont été concernés par des travaux de restauration de du lit par une recharge à l’aide de cailloux de différents diamètres.
Si certains travaux peuvent apporter une réponse unique et souvent partielle à une altération donnée, les travaux de recharges granulométriques suscitent des réponses à un ensemble d’altérations. Les travaux ont pris plusieurs formes :
Une recharge légère : consiste à apporter des matériaux ponctuellement ou sur des linéaires continus significatifs dans des secteurs légèrement incisés ; l’épaisseur moyenne sera à adapter au contexte, avec des valeurs souvent comprises entre 10 et 20 cm.
La reconstitution du matelas alluvial : consiste à apporter des matériaux sur des linéaires continus plus ou moins importants, dans des secteurs fortement incisés ou anormalement peu diversifiés. L’épaisseur sera de 20 à 25 cm.
La diversification des habitats : consiste à apporter des matériaux dans les secteurs rectilignes et/ou aux faciès très homogènes. Ils permettront d’offrir des habitats de reproduction supplémentaires. La densité des matériaux doit être variable en fonction des cours d’eau et des largeurs rencontrées.
Après avoir travaillé sur différents cours d’eau, la dernière année du contrat territorial concerne des travaux de restauration de l’Aigronne sur la Commune d’Obterre. Ces travaux débutés en 2019 ont été interrompus suite à des conditions météorologiques défavorables. Ils se termineront en 2020.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok