02 Juin « Quelle thermie pour nos cours d’eau ? » : premiers résultats
Lancée en avril 2021, la campagne de mesure « Quelle thermie pour nos cours d’eau » nous apporte ses premiers résultats. Voir l’article : le SMABCAC prend la température !
Les 8 thermomètres disposés sur la partie aval de l’Anglin (secteur de Mérigny), le ruisseau des Chézeaux et le ruisseau du Bouzanteuil ont permis de dresser un premier bilan du fonctionnement de nos cours d’eau.
L’étiage 2021 marquée par la crue du 14 juillet
L’année 2021 a été marqué par la crue du 14 juillet. Cette crue a eu une influence importante sur la température des cours d’eau durant la période estivale. Elle a permis une augmentation des débits et un rafraichissement global des températures en comparaison aux année 2019 et 2020 qui étaient marquées par des étiages très sévères et des températures de l’eau très élevées.
Les statistiques de l’année 2021 sont donc fortement perturbés par cet événement exceptionnel.
Des températures trop élevées pour le développement de la truite
Les relevés 2021 mettent en avant des températures trop élevées pour le bon développement de la truite sur certains secteurs.
Les ruisseaux des Chézeaux et du Bouzanteuil, historiquement favorables aux populations de truites farios proposent des plages de températures parfois peu accueillantes pour cette espèce.
Pour rappel, la truite rentre dans une phase de stress physiologique entre 19°C et 23°C. Au-dessus de 23°C, le salmonidé entre dans une phase létale.
Ainsi, sur les parties avales de ces cours d’eau, on enregistre des pics de température à 20°C où la truite peut voir son développement réduit. Pour rappel, l’année 2021 se caractérise par un été plutôt frais au regard des années précédentes (2019 et 2020). Il sera donc intéressant de poursuivre ces suivis lors des prochaines années afin de voir si ces deux cours d’eau restent accueillants pour cette espèce une année plus sèche.
Des échanges thermiques importants
Les relevés réalisés ont permis de mettre en avant et de quantifier des échanges thermiques importants l’Anglin et le Bouzanteuil.
Sur l’Anglin, on constate le rôle tampon de la résurgence du rocher de la Dube sur la thermie du cours d’eau. En effet, l’eau à 13°C en sortie de la source réchauffe l’eau en hivers et l’a refroidie en été. Durant l’été 2021, cet apport d’eau a permis d’abaisser la température globale de l’eau de 0.5°C en moyenne. En année sèche, l’impact de cet apport serait probablement plus important. Il sera donc intéressant de continuer les mesures lors des prochaines années.
De plus, l’analyse des données permet de montrer une augmentation de la température de l’eau en période estivale d’un degré tous les 15 km en l’absence d’apport d’eau souterraine. Dans un contexte de réchauffement climatique, il sera nécessaire de diminuer ce chiffre au maximum en période estivale. La présence d’une ripisylve dense permettant un ombrage important et la limitation du réchauffement de l’eau par les effets « plans d’eau » présents sur nos cours d’eau sont des pistes d’amélioration.
Sur le ruisseau du Bouzanteuil, on observe une eau plus fraiche sur les parties à l’aval tout au long de l’année. Ce phénomène n’est pas encore totalement expliqué et ce sont les futures séries de données qui nous permettront d’en expliquer la raison. En moyenne, on constate une baisse de quelques dixièmes de degrés entre la température de l’eau à l’amont et à l’aval séparés de 5.4 km.
En conclusion, la première année de la campagne « Quelle thermie pour nos cours d’eau » a permis de mettre en avant des phénomènes plus ou moins connu sur les différents cours d’eau étudiés (impact de la crue, apports des eaux souterraines, etc) et d’analyser les capacités de ces milieux à accueillir les espèces cibles comme la truite. La poursuite de ces mesures permettra d’analyser plus finement ces résultats avec des conditions hydrologiques et météorologiques différentes.