Le SMABCAC prend la température !

Le SMABCAC prend la température !

Le SMABCAC vient de lancer sa campagne « Quelle thermie pour nos cours d’eau ? » sur l’Anglin, la Creuse et certains de leurs affluents.

Les techniciens du syndicat ont procédé à la pose d’une dizaine de sondes sur différents cours d’eau. Ce programme s’inscrit dans un projet de long terme d’une durée minimale de 5 ans, les sondes seront relevées chaque année afin de faire un point régulier sur l’état de nos cours d’eau. Des mesures toutes les heures permettront d’observer à la fois l’évolution journalière et annuelle de la température de l’eau.

Le programme cible différents objectifs :

_ Observer et comprendre le fonctionnement thermique de nos cours d’eau ;

_ Observer l’impact des travaux du SMABCAC qui s’inscrivent dans les contrats territoriaux de l’Anglin et de la Creuse. Ces travaux, axés sur la continuité écologique et la diversification des écoulements, s’inscrivent dans une démarche bénéfique pour le cours d’eau.

_ Observer sur du long terme les évolutions de températures des cours d’eau. En effet, comme mentionné dans l’article « Les cours d’eau du SMABCAC : ça chauffe ! » (https://www.smabcac.fr/les-cours-deau-du-smabcac-ca-chauffe), les différents scénarios climatiques tablent sur une évolution importante de la température de l’eau de nos cours d’eau dans les prochaines décennies. Ces relevés viendront appuyer et confronter ces prévisions aux réalités de terrain.