Suivis qualité 2021 sur le bassin de la Creuse et de l’Anglin

Suivis qualité 2021 sur le bassin de la Creuse et de l’Anglin

Le suivi de la qualité de certains de nos cours d’eau vient de débuter !

La campagne de suivi consiste à évaluer la qualité des milieux aquatiques et à déterminer l’incidence des aménagements réalisés au cours des différents Contrat Territoriaux portés par la SMABCAC. Les premières mesures vont permettre d’établir un état initial du site.

Ces suivis sont réalisés sur les bassins de la Creuse et de l’Anglin en fonction des paramètres suivants :

Les paramètres physico-chimiques de l’eau permettent de mesurer l’impact des actions sur la qualité de l’eau (oxygène, température, nitrate, phosphore, etc.).

Les paramètres biologiques (inventaires des populations piscicoles (IPR), des invertébrés (IBGN/I2M2), des macrophytes (IBMR) et des diatomées (IBD)) permettent de mesurer l’attractivité du milieu pour la biodiversité et d’apprécier la qualité des habitats.

– L’évolution hydromorphologique des cours d’eau restaurés ou aménagés : colmatage, granulométrie et substrat, état des berges, faciès d’écoulement pour permettre de mesurer l’impact sur la qualité des milieux. Ce compartiment sera étudié en interne (suivi photographique, profils en long et en travers, suivi des sites de reproduction…).

2021 marque la première année de suivi. Ils vont être répétés entre 3 et 4 fois ces prochaines années afin d’observer l’évolution du milieu face au climat et aux travaux mis en place ! Nous pourrons ainsi comparer les résultats obtenus d’une année à l’autre.

Lors des pêches, les poissons sont prélevés, triés, mesurés, pesés puis relâchés à l’endroit de la capture.

Lexique :

Invertébrés : un invertébré désigne un animal qui n’a pas de colonne vertébrale. Les insectes, les crustacés, les mollusques, etc. sont des invertébrés.

Prélèvement des invertébrés par le bureau d’étude RIVE sur la Mage, les individus sont entrainés dans le filet.

Macrophytes : les macrophytes regroupent l’ensemble des végétaux aquatiques ou amphibies visibles à l’œil nu ou vivant en colonies visibles.

Macrophytes sur substrat sur le ruisseau des Chézeaux

Diatomées : les diatomées ou Bacillariophycées sont des algues brunes, microscopiques et unicellulaires.

Le bureau d’étude RIVE prélève les diatomées sur la Mage en frottant le substrat avec une petite brosse.