Le SMABCAC en quête d’eau !

Le SMABCAC en quête d’eau !

Suite aux sécheresses récurrentes de ces dernières années, le SMABCAC s’engage dans la réalisation d’une campagne de suivis mensuels de ses cours d’eau à l’aide de l’outil « En Quête d’Eau ».

La Mage, à Saint-Marcel, classée en “écoulement faible” le 25 avril 2021

 

L’outil Enquête d’eau

Enquête d’Eau est un site web réalisé par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB). Ouvert au grand public, il a pour objectif de faciliter l’acquisition et la centralisation des observations des cours d’eau du territoire à l’échelle nationale.

Facile d’utilisation, cet outil permet de créer des fiches sur l’état d’un cours d’eau à un instant donné. La fiche contient alors la localisation du site d’observation, le nom du cours d’eau, la date d’observation et l’état d’écoulement de celui-ci. Une photographie du cours d’eau lors de l’observation doit aussi être renseignée.

Dans l’application, il existe 5 modalités d’écoulement possibles :

_ « Débordement », lors des périodes de crues

_ « Ecoulement acceptable »

_ « Ecoulement visible faible », qui correspond à une station sur laquelle il y a de l’eau et un courant visible mais le débit faible ne garantit pas un fonctionnement biologique.

_ « Ecoulement non visible », lorsque l’on observe toujours d’eau l’eau mais sans pouvoir discerner un écoulement.

_ « Assec »

L’ensemble de ces données sont libres d’accès et permettent de compléter le réseau de suivi ONDE réalisé par l’OFB durant la période d’étiage.

Ici, le ruisseau du Chambon, situé sur la commune de Martizay, a été identifié comme en « écoulement visible acceptable » le 26 mai 2021 sur l’application.

 

Le SMABCAC sur le terrain

 

Face au constat du changement climatique observé ces dernières années, le SMABCAC a fait le choix de mettre en place des campagnes de suivis régulières de façon à pouvoir observer puis comparer sur la durée l’état de nos cours d’eau.

Calquées sur le protocole déjà réalisé par l’OFB, le SMABCAC organise des campagnes chaque 25 du mois, à partir du mois de mai jusqu’à la fin de la période d’étiage. 17 stations sont ainsi observées en complément des 12 déjà incorporées dans le cadre du réseau ONDE. Ce maillage permet ainsi de caractériser au mieux l’état des têtes de bassin versant qui sont des indicateurs clefs de l’état des cours d’eau plus à l’aval.

Afin mener des campagnes de façon rigoureuses et normées, des formations sont réalisés par les agents de l’OFB auprès des techniciens de rivière du SMABCAC. Ces formations doivent permettre de différencier de façon claire les différentes modalités d’écoulement des cours d’eau.

Ce travail aura donc un double objectif pour le SMABCAC :

_ Dans un premier temps, constater et informer le grand public ainsi que les services de l’état de la situation hydrologique des bassins versant de la Creuse, de la Claise et de l’Anglin. En période de stress hydrique, ces données peuvent être utilisées dans le cadre des Observatoires de la Ressource en Eau (Comités sécheresse de l’Indre) pour décider ou non de la prise d’un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau.

_ Etudier sur un pas de temps long l’évolution du comportement de nos ruisseaux.

 

De votre côté, que vous soyez particulier ou professionnel n’hésitez pas à utiliser Enquête d’Eau !

 

Lien vers Enquête d’Eau :

https://enquetedeau.eaufrance.fr/accueil

 

Les stations suivies par le SMABCAC :