Ça pond à Éguzon !

Ça pond à Éguzon !

Tous les ans, la fédération de pêche de l’Indre suit les reproductions piscicoles qui ont lieu sur le lac d’Éguzon. La pose de frayères artificielles permet en effet d’améliorer la connaissance et au fil des années, d’affiner les paramètres qui permettent d’identifier le déclenchement des pontes (T°C de l’eau, photopériode, pression atmosphérique…).

Ainsi, EDF, par convention, adapte la gestion du niveau d’eau du complexe afin de favoriser la reproduction piscicole naturelle du lac d’Eguzon. 

Le premier poisson à batifoler dans les eaux encore fraîches du lac est le sandre, dont le mâle restera défendre son nid gratté dans le substrat minéral (sable grossier/gravier) quelques temps.

Pendant ce temps, les gardons revêtiront leurs plus beaux habits de parade (éruption de petites tubercules gris clair sur la tête et le dos) puis se réuniront près des herbiers aquatiques plus à l’amont, partageant alors leur nid avec de nombreuses autres espèces (ablettes, carpes…).

Grâce à cette gestion concertée, le niveau du lac est maintenu, puis réhaussé afin d’augmenter le nombre d’herbiers immergés et donc de frayères potentielles. 

Et pour aller plus loin, ne loupez pas cette vidéo de l’Association Régionale de Pêche Centre-Val de Loire :