26 Mar Les cours d’eau du SMABCAC : Ça chauffe !
Les successions de sécheresses enregistrées ces dernières années ont surpris par leurs sévérités et leurs régularités. Ces événements n’ont pourtant rien à voir avec le hasard. Ces phénomènes, déjà envisagés par les scientifiques depuis des années, voient aujourd’hui le jour du fait du réchauffement climatique. Cet article a pour objectif de faire un portrait des changements déjà observés et à venir dans le département de l’Indre.
Un climat qui a déjà changé :
En Région Centre Val-de-Loire, on constate un changement climatique qui se traduit par une hausse des températures, principalement depuis les années 1980.
Sur la période 1959-2009, on observe une augmentation des températures annuelles de l’ordre de 0,3°C par décennie, soit une évolution de +1,5°C en 50 ans.
Ces augmentations sont principalement marquées l’été et le printemps avec des hausses de températures de l’ordre de 0,4°C par décennie contre +0,2°C à +0,3°C par décennie en automne et hiver.
Concernant la pluviométrie, contrairement aux idées reçues, on observe que les variations des précipitations ne sont pas particulièrement marquées sur cette même période.
Une accélération des changements dans les prochaines décennies
Ces évolutions climatiques devraient s’accentuer au cours du XXIe siècle. Le réchauffement pourrait atteindre 4°C à l’horizon 2071-2100 par rapport à la période 1976-2005 dans des scénarios sans politique climatique.
Les évolutions climatiques se traduiront aussi par une diminution du nombre de journées de gel ainsi qu’une augmentation des journées chaudes.
Les prévisions tablent sur un assèchement plus rapide des sols, sur des périodes plus longues comme en témoigne le graphique l’indice d’humidité des sols ci-dessous.
En vert et en violet les moyennes simulées pour les scénarios sans actions climatiques pour les périodes 2021-2050 et 2071-2100*
Durant la période 2071-2100, des sécheresses exceptionnelles comme celle de 2019 seront devenues la norme. Les épisodes les plus sévères des 50 dernières années seront donc courants dans ce futur sans politique climatique conséquente.
Et les cours d’eau dans tout ça ?
Le projet Explore 2070 a été porté par la direction de l’Eau et de la biodiversité du ministère en charge de l’écologie avec la participation de l’Onema, du CETMEF, des agences de l’eau, des DREAL de bassin, du CGDD, de la DGEC et de la DGPR. Il a rassemblé une centaine d’experts venant d’établissements de recherche et de bureaux d’études spécialisés.
Il s’est déroulé de juin 2010 à octobre 2012 et il a eu pour objectif :
- D’évaluer les impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques et la ressource en eau à l’échéance 2070, pour anticiper les principaux défis à relever et hiérarchiser les risques ;
- D’élaborer et d’évaluer des stratégies d’adaptation dans le domaine de l’eau en déterminant les mesures d’adaptation les plus appropriées tout en minimisant les risques.
Comparant la période observée 1962-1991 et la période simulée 2046-2065, ce travail a notamment permis de mettre évidence les constats suivants :
- Une évolution incertaine des précipitations, la plupart des modèles s’accordant cependant sur une tendance à la baisse des précipitations en été, de l’ordre de -16% à -23% ;
- Pour une grande majorité des cours d’eau, une diminution des débits d’étiage encore plus prononcée que la diminution à l’échelle annuelle ;
- Des évolutions plus hétérogènes et globalement moins importantes sur les crues.
- Une baisse du débit annuel des cours d’eau du SMABCAC :
Cours d’eau | Station | Evolution du débit entre la période 1962-1991 et la période 2046-2065 |
Claise | Grand-Pressigny (37) | -15% |
Creuse | Ciron (36) | -22% |
Anglin | Mérigny (36) | -15% |
Pour en savoir plus :
Le climat en Région Centre Val-de-Loire :
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd
Projet Explore2070 :
https://professionnels.ofb.fr/fr/node/44#sout
L’impact du réchauffement climatique dans le monde :