06 Oct La Sécheresse 2019
La sécheresse que notre territoire a connue cette année a été exceptionnelle. Le déficit pluviométrique enduré depuis plus d’un an, couplé aux forts épisodes de chaleurs de l’été, ont mis notre ressource en eau en péril.
Le suivi des cours d’eau assuré par le SMABCAC a montré que 55% de nos cours d’eau principaux sur les bassins de l’Anglin et de la Creuse et 37% sur le bassin de la Claise ont subi des ruptures d’écoulements ou des assec durant l’été. Même la Creuse, l’Anglin et la Claise ont connu des niveaux exceptionnellement faibles. En quelques chiffres pour le mois de juillet : le débit moyen sur la Creuse (station du Blanc) était déficitaire de 73% par rapport au débit moyen relevé ces 15 dernières années ; le débit moyen sur l’Anglin (station de Mérigny) était déficitaire de 80% par rapport au débit moyen relevé ces 15 dernières années ; sur la Claise, les mesures effectuées au Grand-Pressigny nous indique que cette année, le débit moyen était inférieur de 84% par rapport au débit moyen du mois de juillet sur les 45 dernières années.
Heureusement, les précipitations arrivées depuis le début de l’automne ont permis de remonter nos cours d’eau mais les séquelles de cet épisode de sécheresse sont à suivre.
Devant les conséquences du changement climatique et le risque de voir ces phénomènes devenir de plus en plus courants, il conviendra d’avoir une réflexion pour une gestion de l’eau globale et concertée à l’échelle de notre territoire.
*En rouge, les linéaires en rupture d’écoulement ou en assec total en septembre 2019