La jussie

La jussie

La jussie

La jussie, ou plutôt les jussies sont deux plantes originaires d’Amérique du Sud. Importées pour leur qualité paysagère, ces 2 espèces font parties des plantes les plus envahissantes de France. La jussie péploïde est l’espèce la plus présente sur notre territoire, elle se caractérise, lorsque le développement est à son maximum, par de nombreuses fleurs jaunes de 2 à 3 cm de diamètre.

Les premiers impacts de la sécheresse s’observent sur la végétation. Alors que la plupart des plantes ont dû mettre en œuvre des mécanismes d’adaptation pour limiter leur développement et leur croissance, la jussie a connu un déploiement exacerbé sur l’Anglin et la Claise. Cette plante a un fort pouvoir de colonisation, se reproduisant par bouturage ou par graine, elle peut se développer dans de nombreux milieux humides et aquatiques. Son impact sur la biodiversité et sur les activités humaines (pêche, canoë…) ne sont plus à démontrer.

Sur notre territoire du bassin de la Claise, malgré une lutte engagée depuis 2004, la jussie est aujourd’hui présente sur la commune de Martizay, à l’aval de la confluence avec les Cinq Bondes. Sur l’Anglin, elle a été relevée de Concremiers (Chavigny) jusqu’à la limite Indre Vienne (commune de Mérigny).

Si une partie pourrait être traitée en interne, d’autres foyers trop importants nécessitent l’intervention d’entreprises spécialisées. Des actions de lutte contre cette espèce sont programmées pour 2020.

 

*L’Anglin à Salleron – été 2019