Ce mardi 13 juillet 2021 a été marqué par de très importantes précipitations. En effet, sur notre territoire, il est parfois tombé jusqu’à 90 mm de pluie en moins de 24 h (comme le montre la station de météo-centre à Saint-Michel-en-Brenne). L’eau n’a pas pu infiltrer les sols, rapidement saturés, et a donc été drainée vers les points bas des vallées entraînant des débordements inattendus.
Les cours d’eau sont montés en charge de façon très rapide, notamment sur les bassins versant de la Claise et de l’Anglin. Par exemple, la station de débit installée sur l’Anglin à Mérigny indique que la rivière est passé de 8m3/s le 13 juillet au petit matin à 355m3/s le 14 juillet au soir, pic de la crue, soit un coefficient 50 en moins de 48h00 !
En complément, la Claise est passée de 2,4 à 52 m3/s (le Grand Pressigny) et la Creuse de 10 à 228 m3/s (Le Blanc) toujours du 13 au 14 juillet.
Plusieurs dizaines d’habitations ont dû être évacuées, nécessitant l’intervention des pompiers du départements.
Ce 16 juillet, nos rivières avaient déjà retrouvé un niveau d’eau normal.
La crue de l’Anglin à Bélâbre
La Creuse à Argenton-sur-Creuse
La Claise à Saint-Michel-en-Brenne
La Mage à Saint-Marcel
Le barrage d’Éguzon relâchait un débit d’environ 130 m3/s
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok