Un peu d’histoire : les curages historiques de la Claise

Un peu d’histoire : les curages historiques de la Claise

     La Claise a profondément été modifiée au cours des années 1960 avec pour objectif principal  « de donner au lit de la Claise des sections suffisantes susceptibles d’évacuer sans débordement, les crues saisonnières et d’assurer, en dehors des périodes de crue, une revanche suffisante pour assurer l’écoulement des fossés d’assainissement des terres riveraines » (Mémoire explicatif de l’aménagement de la Claise – Avril 1962). A l’époque, il était nécessaire de favoriser et de développer  les activités économiques du territoire pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la France à la sortie de la seconde guerre mondiale.

       Avant ces travaux, la Claise était décrite de la manière suivante : « le cours de la rivière est sinueux, surtout dans sa partie amont, et comporte de nombreux bras secondaires alimentant de nombreux moulins qui, tous, ont cessé leur activité, sauf le moulin de Martizay ». (Mémoire explicatif de l’aménagement de la Claise – Avril 1962). En 1948, l’Ingénieur en Chef du génie rural recensait 13 ouvrages de Moulins.

La Claise à Saint-Michel en Brenne avant travaux

      Dans la première phase de travaux, il a été procédé « au recalibrage de la rivière c’est-à-dire l’approfondissement et le réglage de la section » suivant les profils proposés. La mécanisation s’étant bien développée, les travaux ont été confiés à une entreprise de Charente Maritime qui est intervenue à l’aide de draguelines pour retirer des centaines de milliers de mètres cubes de terres et sédiments. Le projet définissait un surcreusement et un élargissement conséquent du lit de la rivière à hauteur de près de 563 500 m³ pour un linéaire de 59 800 m. La moyenne élevée de plus de 9 m³ de matériaux retirés par mètre de rivière ne fait que cacher l’importance des chiffres puisque sur les 2 100 derniers mètres du projet, plus de 33,5 m³ de terres et sédiments ont été retirés du lit de la Claise.

La Claise à Saint-Michel en Brenne après travaux

Cet élargissement et approfondissement du cours d’eau a fortement modifier le paysage de la vallée et est, aujourd’hui à l’origine des principales dégradations des milieux aquatiques sur ce bassin versant.

La Claise, pont de la D925 à Mezières-en-Brenne avant travaux
La Claise, pont de la D925 à Mezières-en-Brenne après travaux