Le bassin versant hydrographique

Le bassin versant hydrographique

Le bassin versant est l’ensemble du territoire géographique dont toutes les eaux (pluie, cours d’eau…) s’écoulent par gravité vers un même point : l’exutoire.

C’est le relief qui définit nos bassins versants : les points les plus hauts forment ce qu’on appelle la ligne de crête ou la ligne de partage des eaux. Cela signifie que les gouttes qui tombent d’un côté ou de l’autre de cette ligne n’appartiennent pas au même bassin versant. 

L’exutoire, où se rejoignent toutes les eaux du bassin versant, est le point le plus bas du territoire.

Chaque bassin versant à ses caractéristiques propres : relief, nature du sol, occupation du sol, climat et activités humaines et est l’échelle cohérente pour gérer les problématiques liées à l’eau (aménagement, qualité de l’eau, inondations…).

Un bassin versant peut être considéré à plusieurs échelles : des sous-bassins composent un plus grand bassin. Par exemple, la Claise est un sous-bassin versant de la Creuse (la Claise est un affluent de la Creuse !), elle-même sous-bassin de la Vienne…

 

 

Quelques mots clés :

L’amont : partie d’un cours d’eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source.

L’aval : désigne la partie d’un cours d’eau qui, par rapport à un point donné, se situe après ce point, dans le sens de l’écoulement de l’eau. L’eau coule toujours de l’amont vers l’aval.

Un affluent : se dit d’un cours d’eau qui rejoint un autre cours d’eau, généralement plus important, en un lieu appelé confluence.

La confluence : lieu où se produit la jonction entre deux cours d’eau.

Réseau hydrographique : ensemble des milieux aquatiques (plans d’eau, cours d’eau, eaux souterraines, zones humides, etc.) présents sur un territoire donné, le terme de réseau évoquant explicitement les liens physiques et fonctionnels entre ces milieux.