Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Contrat Territorial Zones Humides Brenne (CTZH Brenne) et avec l’objectif d’anticiper les impacts du changement climatique en développant une stratégie d’adaptation, le SMABCAC porte la mise en place d’un programme de restauration des sources et fontaines.
À ce jour, il existe peu de données sur les sources et fontaines tant au niveau de leur localisation qu’au niveau des études déjà réalisées à ce sujet (à l’échelle national et du territoire). Toutefois, il s’avère qu’elles ont tendance à être abandonnées, entrainant par la suite leur comblement ou une baisse de leur débit. De ce fait, le programme s’insère dans le cadre de la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau, au travers la restauration des sources et fontaines qui permettra d’assurer une alimentation en eau de manière plus régulière pour les zones humides et les cours d’eau.
Dans le cadre de ce programme, Clarisse Deline, venant de la licence professionnelle Gestion de l’Eau et Développement des Territoires à Châteauroux est arrivée au sein de l’équipe en tant que stagiaire pour une durée de 6 mois.
La première étape consiste à effectuer des recherches sur les études et connaissances déjà existantes au sujet des sources et fontaines. Une enquête auprès des communes est également en cours afin de recenser puis cartographier ce patrimoine.
En complément de l’enquête réalisée auprès des communes, le syndicat sollicite l’aide des habitants et des propriétaires du territoires afin de recenser les sources et fontaines dont ils ont connaissance par le biais d’un inventaire participatif. Toutes les informations sont disponibles sur l’affiche ci-dessous. Merci d’avance !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok