Restaurer la continuité écologique sur la Claise

Restaurer la continuité écologique sur la Claise

Restaurer la continuité écologique sur la Claise

La Claise est un cours d’eau classé en liste 2 au titre de l’article L 214-17 du Code de l’environnement et une partie de son bassin versant est classé en zone d’actions prioritaires pour l’Anguille. Cette réglementation impose d’avoir des actions de restauration de la continuité écologique sur 11 seuils de la Claise situés dans le département de l’Indre.
Le Syndicat a mené des travaux de restauration de la continuité écologique sur 2 seuils sur la Claise. L’ouvrage situé à proximité du lieu-dit le Chiolet est apparu prioritaire au moment de la définition du programme d’actions dans le contrat territorial. Ce seuil, aménagé et géré par le SIAMVB dans les années 1980, se situait entre 2 zones d’écoulement naturel de la rivière.
L’effacement de ce seuil a clapet automatisé a nécessité différentes interventions. Dans un premier temps, des précautions ont été prises pour enlever tous les produits et matériaux polluants qui constituaient l’organe de fonctionnement (huile hydrauliques, batteries spécifiques, panneaux solaires, etc.). Dans un second temps, à l’aide d’une pelle hydraulique le clapet métallique et les vérins ont été retirés.
Grâce à ces travaux, la Claise a pu retrouver un linéaire de plus de 7 km libre entre les seuils situés en amont et en aval soit plus de 10% du linéaire s’écoulant dans le département. Suite à cet effacement, quelques aménagements du lit ont été réalisés sur le secteurs pour assurer une reprise morphologique de la rivière et préserver les activités riveraines sur cette portion de rivière.