À la recherche des sources disparues !

À la recherche des sources disparues !

Dans le cadre du Contrat Territorial Zones Humides Brenne et dans un contexte de changement climatique, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Brenne, de la Creuse, de l’Anglin et de la Claise a piloté, en 2022, un stage sur la thématique des sources et fontaines.

Cette première approche à l’échelle locale a permis de redécouvrir 279 sources sur le territoire du SMABCAC. Une réflexion sur la restauration des sources a ainsi été mise en place pour retrouver un bon état pour les plus dégradées d’entre-elles. Cela permettra entre autres qu’elles continuent à alimenter les milieux aquatiques de surface peu résilients face aux sécheresses consécutives. Cet inventaire nous permettra également de suivre le comportement de ces points d’eau face au changement climatique.

En 2023, le SMABCAC accueille un second stagiaire pour continuer ce travail. Cette nouvelle année va ainsi permettre d’étoffer nos connaissances mais aussi d’aborder de nouveaux points de réflexion sur la restauration des sources et fontaines.

Dans cette perspective, nous sollicitons votre aide pour localiser et recenser les sources qui auraient disparu au cours du temps. Seule la mémoire d’homme nous permettra de localiser ce patrimoine ! Ainsi et sur la base d’un travail collaboratif avec certains propriétaires volontaires, nous pourrions ensuite travailler à redonner une nouvelle vie à ces sources anciennes grâce à un programme de restauration à définir.

Dans le cas où vous disposeriez d’informations sur les sources, qu’elles soient disparues ou encore visibles, par le biais de la propriété, de la mémoire, de photos ou des archives, nous sommes à votre disposition par mail (contact@smabcac.fr) ou par téléphone au 02.54.38.17.32.

Merci d’avance pour votre contribution !