2020 : une migration intéressante

2020 : une migration intéressante

L’année 2020 semble être intéressante pour la migration de certaines espèces de poissons grands migrateurs. La lamproie marine bénéficie de bonnes conditions pour venir faire son cycle de reproduction dans nos cours d’eau. À ce jour, les stations de comptage de la Creuse sur Descartes et de la Vienne sur Châtellerault montrent une migration importante de cette espèce avec respectivement plus de 11 300 lamproies recensées sur la Creuse et plus de 16562 sur la Vienne.

Vous pouvez visualiser sur le site de LOGRAMI les résultats des comptages à chaque station.

Voilà une bonne occasion de faire une sortie après ces quelques semaines de confinement, dans le respect des gestes barrières et de la réglementation, au bord de la Creuse et de l’Anglin pour découvrir les sites de reproduction de cette espèce. Assez facile à observer, vous les verrez peut-être déplacer les cailloux pour faire leur nid ou bien vous remarquerez de grandes tâches plus claires dans le fond qui correspondent aux sites de ponte si vous les découvrez après la reproduction. Bien entendu, les observations se font depuis les berges et les ponts. N’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer vos observations.

La grande alose semble elle aussi trouver des conditions intéressantes cette année. Les effectifs recensés pour le moment sur la Vienne n’ont pas été aussi important depuis 10 ans et sur la Creuse depuis 6 ans. Ces chiffres sont cependant à nuancer car bien qu’encourageants, ils restent faibles (moins de 1000 individus observés sur la Creuse). Plus discrète, les observations seront difficiles pour cette espèce. Ses sites de reproduction sont plus localisés et sa phase active se passe la nuit.

La période migratoire se poursuit, les effectifs recensés de ces 2 espèces devraient encore augmenter dans les jours et les semaines à venir.